L’association ADVPIC propose un accompagnement GRATUIT aux victimes. Si vous êtes contactés pour toute sollicitation financière sous le nom d’ADVPIC, il s’agit d’une TENTATIVE DE PHISHING. Merci de nous signaler tout agissement suspect.
Depuis l’apparition des monnaies numériques ou « crypto monnaies », une nouvelle délinquance a vu le jour : de nombreux investisseurs sont dupés et escroqués par le biais de sites frauduleux. Attirés par des promesses de gains rapides et surs, des particuliers aux différents profils, du novice au confirmé, sont tout simplement volés par des escrocs 2.0. Les arnaques sur les cryptomonnaies ont ainsi bondi de 81 % en 2021, représentant 7,7 milliards de dollars à l’échelle mondiale, soit un montant équivalent aux fraudes aux cartes de crédit aux États-Unis.
Depuis le 1er janvier 2019, en France, les cryptomonnaies sont désignées sous le terme juridique et fiscal d’« actifs numériques ». Il y a donc bien une volonté gouvernementale de réglementer leur usage. Ce cadre peut permettre de lutter plus efficacement contre les réseaux criminels internationaux structurés qui gangrènent le marché.
L’Association de Défense des Victimes des Plateformes d’Investissement et de Cryptomonnaies (ADVPIC) a été créée dans ce contexte.
Elle a pour ambition :
d’informer le public sur les agissements des escrocs et leurs méthodes éprouvées ;
de collecter les plaintes et de constituer des dossiers qui sont transmis à des avocats référents, afin de permettre aux victimes d’ester en justice collectivement ;
de rassembler les preuves en vue d’identifier les auteurs des infractions ;
de soutenir psychologiquement et matériellement les victimes dans leurs démarches administratives et judiciaires.
J’ai personnellement été en charge d’investigations criminelles au sein de la police nationale au cours de ma vie professionnelle. J’apporte tout mon savoir-faire et mon expertise à l’association, pour la recherche de preuves et la constitution des dossiers de plainte.
Notre site internet vous permettra de mieux nous connaître.