L’association ADVPIC propose un accompagnement GRATUIT aux victimes.
Si vous êtes contactés pour toute sollicitation financière sous le nom d’ADVPIC, il s’agit d’une TENTATIVE DE PHISHING.
Merci de nous signaler tout agissement suspect.
Le trading est une activité qui consiste à faire des placements financiers en fonction du marché et de l’évolution des cours. Il concerne de nombreux secteurs : les crypto-actifs, le Forex (marché mondial des devises), les options binaires (spéculations de court terme sur l’évolution d’un titre), mais aussi les placements atypiques (vin, pierres et métaux précieux, œuvres d’art, énergies renouvelables…).
Argent facile en peu de temps, revenus passifs… le trading en ligne devient de plus en plus courant et connait un essor considérable depuis quelques années, notamment grâce aux réseaux sociaux. Même s’il existe des plateformes sérieuses et professionnelles, de nombreuses autres plateformes frauduleuses profitent de cet appât du gain pour créer de grandes arnaques au trading et faire des milliers de victimes. Avec leurs méthodes éprouvées, nombreuses sont les victimes qui se laissent convaincre et investissent. C’est pourquoi il est important d’apprendre à les identifier pour les éviter au mieux.
Les méthodes employées pour un semblant de légalité
De nombreuses fausses plateformes investissent dans des actions de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux ou une campagne d’e-mailing pour attirer leurs futures victimes. Dans celles-ci, il est promis aux internautes de gros rendements en peu de temps, ou des placements sûrs aux taux d’intérêts bien plus élevés que la norme.
D’autres fausses plateformes n’hésitent pas non plus à usurper l’identité de professionnels reconnus dans le milieu ou d’organismes de confiance (tels que la sécurité sociale, une banque ou encore le service des impôts), afin d’atteindre plus facilement leurs cibles. C’est ce que l’on appelle le phishing, ou hameçonnage en français, une méthode qui consiste à utiliser l’image de ces sociétés ou organismes pour attirer facilement des victimes et les inciter à transmettre leurs coordonnées. C’est une méthode de plus en plus utilisée, dont l’apparence semble professionnelle, ce qui élève moins de soupçons. Pour cela, ils utilisent l’image de l’organisme en question, son logo, un site internet similaire, en changeant très peu son nom et son nom de domaine, afin qu’il ne soit pas évident de les distinguer… Tous les éléments qui laissent penser qu’il s’agit de plateformes sérieuses et professionnelles.
Des premières prises de contact à la mauvaise surprise
Une fois que les victimes ont renseigné leurs coordonnées, elles sont généralement contactées dans les jours qui suivent par un arnaqueur qui se fait passer pour un conseiller financier, un courtier, ou encore un gestionnaire de patrimoine. Celui-ci utilise un argumentaire bien ficelé et présente aux victimes plusieurs propositions d’investissement, tout en leur promettant des rendements importants en seulement quelques mois.
Certaines plateformes proposent des formations de trading, des conseils de placements en bourse, du copy-trading (méthode qui consiste à suivre les placements d’un trader professionnel) … et insistent sur la garantie du gain et la sécurité.
Chose promise, chose due, les victimes voient rapidement les chiffres – totalement fictifs – de leur portefeuille virtuel grimper, ce qui les appâtent davantage. Ayant gagné la confiance de ses victimes dès les premiers contacts, l’escroc les encourage donc à investir de nouveau, avec une somme plus élevée, afin de gagner davantage d’argent.
Il leur propose ensuite de placer l’argent obtenu sur des comptes bancaires, généralement ouverts dans des banques étrangères, en leur assurant qu’il sera plus en sécurité et qu’elles pourront le récupérer quand elles le souhaiteront. Cependant, une fois l’argent transféré sur les dits comptes, ou lorsqu’elles souhaitent le récupérer, les victimes découvrent l’arnaque et ne peuvent soudainement plus accéder à la plateforme, ni joindre leur « conseiller » … disparu avec leur argent.
L’argument principal mis en avant par toute arnaque au trading est que grâce à cet investissement, il est possible de gagner de l’argent facilement, en très peu de temps.
Les victimes sont généralement dans le besoin, puisent dans leurs économies ou celles de leurs proches, en étant convaincues que l’argent investit leur reviendra décuplé peu de temps après. Grâce aux gains qu’on leur assure, elles espèrent financer un projet de vie ou une opération médicale, réaliser un rêve, ou tout simplement avoir une situation financière plus confortable… C’est sur cet appât du gain facile que les escrocs misent lors de leurs premiers contacts avec leurs futures victimes.
Après avoir été convaincues par le présumé « conseiller financier » qui leur a promis de gros rendements en peu de temps, les victimes finissent par investir et voient rapidement d’importants gains arriver sur leur portefeuille virtuel. Ces gains sont généralement très attractifs, mais surtout totalement fictifs et inventés de toutes pièces par la plateforme arnaqueuse, afin de convaincre ses victimes de la rentabilité de leur investissement et les inciter à continuer d’investir. En voyant les gains arriver et augmenter en un temps record, cela crée un sentiment de confiance envers la plateforme et surtout envers le « conseiller », ainsi qu’un réel engouement qui entraîne les victimes à se laisser prendre au jeu et vouloir gagner plus.
Malheureusement, les escrocs jouent de cet impact psychologique qu’ont les premiers rendements et de la confiance gagnée auprès de leurs victimes, pour les encourager à investir des sommes toujours plus importantes. C’est ainsi que de nombreuses fausses plateformes ont réussi à détourner des millions d’euros en seulement quelques semaines.
S’il existe de véritables plateformes de trading et des courtiers sérieux, nombreuses sont les fausses plateformes qui sont en réalité des arnaques. Parmi elles, nous retrouvons principalement l’arnaque franco-israélienne GoldWinMarket, ou encore les « boiler rooms ».
GoldWinMarket, l’arnaque franco-israélienne à plusieurs millions d’euros GoldWinMarket est une fausse plateforme de trading en ligne créée par des escrocs franco- israéliens, qui se présentait comme la « plateforme de trading n°1 en France » et promettait de gros rendements et une sécurité assurée. L’arnaque aurait permis à ses créateurs de détourner plus de 100 millions d’euros, dont 39 millions en France.
Contactées par téléphone, les victimes de l’arnaque se faisaient facilement convaincre par un discours des plus attractifs, avec de gros profits à la clé, et finissaient par placer leur argent sur la plateforme. C’est le cas par exemple d’un agriculteur, qui a placé au total 760 000€ au fur et à mesure qu’il voyait ses rendements augmenter. Cependant, lorsqu’il souhaitait récupérer son argent, il lui était impossible, car ce dernier avait en réalité été transféré sur des comptes étrangers, en Pologne, à Hong Kong ou encore en Chine. Malheureusement, l’agriculteur n’était pas un cas isolé, et ce sont près de 70 victimes en France qui ont placé plusieurs milliers d’euros dans l’arnaque. Les 5 organisateurs de l’arnaque GoldWinMarket ont été interpellés en 2019 et une dizaine de suspects ont été mis en examen.
Les « boiler rooms », ces centres d’appel frauduleux
Les « boiler rooms », littéralement « salles chaudière », sont des centres d’appel multilingues qui se font passer pour des prestataires de services agréés, dans le but de démarcher de potentielles futures victimes par téléphone pour leur vendre des actions ou autres produits financiers. Comme toute autre arnaque au trading, ils promettent à leurs victimes une rapide rentabilité dès le premier investissement. Les « boiler rooms » n’hésitent pas à adopter un comportement insistant auprès de leurs victimes, en jouant sur la rapidité des gains obtenus pour les pousser à verser toujours plus d’argent sur la plateforme ou à transférer leurs fonds à une société d’investissement.
Parmi l’unes des récentes affaires de « boiler rooms » les plus connues, celle du « Loup de Sofia », un cybercriminel nommé Gal Barak, qui a été condamné en 2020 à 4 ans d’emprisonnement pour fraude commerciale et blanchiment d’argent. Cette condamnation a entraîné plusieurs pays de l’Union Européenne à enquêter sur cette pratique d’arnaque au trading. S’en sont suivis des raids, arrestations et interrogatoires auprès de nombreuses « boiler rooms » européennes.
Les arnaques se faisant de plus en plus nombreuses, il est important d’apprendre à les identifier afin de les éviter au mieux. Voici quelques conseils à adopter :
Afin de limiter les risques d’arnaques liées aux fausses plateformes de trading, l’AMF et l’ACPR mettent à disposition sur leur site internet des registres qui recensent les entreprises autorisées à exercer sur les marchés financiers, ainsi qu’une liste noire. Ces listes sont mises à jour régulièrement, et permettent de vérifier si la personne qui nous a contacté travaille pour un site frauduleux ou non. Voir la liste mise à jour de l’AMF : https://www.amf-france.org/fr/espace- epargnants/proteger-son-epargne/listes-noires-et-mises-en-garde
Malheureusement, de nombreuses fausses plateformes de trading continuent de faire des victimes tous les jours. Misez donc sur votre vigilance et retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour apprendre à repérer une arnaque au trading et l’éviter !