ADVPIC

ATTENTION !

L’association ADVPIC propose un accompagnement GRATUIT aux victimes.
Si vous êtes contactés pour toute sollicitation financière sous le nom d’ADVPIC, il s’agit d’une TENTATIVE DE PHISHING.
Merci de nous signaler tout agissement suspect.

logo ADVPIC

Des « boiler rooms » (centres d’appel) en ligne de mire

Des « boiler rooms » (centres d’appel) en ligne de mire

C’était en septembre 2020 : Gal Barak, cybercriminel surnommé « Le loup de Sofia », est condamné par la justice autrichienne à 4 ans d’emprisonnement pour fraude commerciale et blanchiment d’argent. Cet événement est le premier d’une série d’enquêtes qui sont toujours en cours dans plusieurs pays européens, notamment portées par les autorités d’Allemagne et de Bulgarie, avec le concours d’Europol et Eurojust.

C’est au mois d’octobre 2021 qu’un nombre sans précédent de raids, arrestations et interrogatoires ont été menés dans 6 pays de l’UE. Les cibles principales : les « boiler rooms », en lien direct avec les victimes.

  • Les  « Boiler rooms »

Littéralement : « salles chaudière», les « boiler rooms » sont des centres d’appels multilingues.  Par démarchage téléphonique, il s’agit de « faire bouillir » des victimes potentielles face à la promesse de gains rapides, pour qu’elles transfèrent de l’argent à une société d’investissement. C’est un ensemble de victimes sans frontière, mais souvent ciblé sur certains pays en particuliers, qui se retrouvent touchées. Derrière ces centres d’appel, un réseau numérique tentaculaire de plateformes d’investissement fictives a fait surface.

  • Un réseau de plateformes d’investissement frauduleuses

Le développement numérique de ces nombreux sites web frauduleux est complexe. Nombre d’entre eux partagent en coulisse les mêmes plateformes de développement. Ces sites paraissent si fonctionnels que même les investisseurs les plus avisés peuvent s’y perdre. Suite au dépôt des fonds sur la plateforme, leurs gains apparaissent en temps réel sur des graphiques fictifs, les incitant à investir d’avantage. Si la victime mord à l’hameçon et transfère ses fonds, ou si elle demande un retrait de ses dépôts, son compte disparaît subitement de la plateforme, et le centre d’appels met fin à tout contact.

  • Des plateformes de paiement impliquées ?

La plupart du temps, les fonds des victimes transitent par des systèmes de paiement tiers non régulés, sans contrôle d’identité (KYC) ni mesure anti-blanchiment (AML). Agissant en qualité d’intermédiaire, impossible pour la banque des victimes de soupçonner une activité frauduleuse. Ces plateformes de paiement sont-elles directement impliquées ? La question reste ouverte à ce jour. Une chose est certaine, la transition indirecte et incontrôlée des paiements par ces organismes facilite grandement le développement de ces escroqueries.

ADVPIC reçoit et recense déjà de nombreux témoignages d’escroqueries reposant sur ces types de procédés. N’hésitez-pas à nous contacter si vous en avez été victime ou témoin. Plus nombreux seront les plaignants, plus grandes seront nos chances de poursuivre les criminels en justice.

Vous avez été victime d’une escroquerie en ligne ?