ADVPIC

ATTENTION !

L’association ADVPIC propose un accompagnement GRATUIT aux victimes.
Si vous êtes contactés pour toute sollicitation financière sous le nom d’ADVPIC, il s’agit d’une TENTATIVE DE PHISHING.
Merci de nous signaler tout agissement suspect.

logo ADVPIC

COMMUNIQUE DE PRESSE #1

ADVPIC, une association qui œuvre au quotidien pour défendre les victimes des plateformes d’investissement et cryptomonnaies

A l’heure où les plateformes d’investissement et les cryptomonnaies ne cessent d’attirer des investisseurs, ces « monnaies numériques », qui ont connu un essor fulgurant en 2021, ont fait apparaître sur leur passage un nombre croissant de victimes de cybercriminalité.

Afin de lutter contre celle-ci, l’ADVPIC (Association de Défense des Victimes des Plateformes d’Investissement et Cryptomonnaies) accompagne les nombreuses victimes dans l’ensemble de l’Union Européenne et au Royaume-Uni, grâce à son réseau d’avocats référents au sein de chaque pays.

Une véritable croissance des victimes de cybercriminalité

Depuis sa création au premier trimestre 2022, l’ADVPIC a enregistré plus d’un millier de victimes des plateformes d’investissement et de cryptomonnaies en ligne, proposant des services financiers de trading frauduleux.

Plateformes frauduleuses manipulant les cours, escroqueries, abus de confiance, détournements de fonds… Les cybercriminels emploient de nos jours des moyens forts pour convaincre leurs cibles d’investir sur ces plateformes, sous la pression psychologique et la manipulation de faux conseillers. C’est ainsi que les victimes perdent de grosses sommes d’argent, en restant dans l’ignorance des droits qu’elles possèdent suite à des infractions de ce genre.

Les missions de l’ADVPIC

Face à ce type d’escroqueries en ligne se jouant des frontières, l’ADVPIC mène des actions sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne et au Royaume-Uni, afin d’informer, de recenser et de rassembler les victimes qui ont été abusées par des escrocs organisés.

Les agissements et les méthodes employées par ces escrocs étant de plus en plus éprouvées, l’ADVPIC informe le public et prodigue de nombreux conseils sur les risques et les pièges à éviter auprès des utilisateurs de plateformes d’investissement et de cryptomonnaies.

En parallèle de cette action de sensibilisation, l’association collecte différentes plaintes et rassemble les preuves en vue d’identifier les auteurs de ces infractions, et accompagne les victimes dans leurs démarches administratives et légales.

L’objectif final de l’ADVPIC, à travers ses différentes actions, est de fédérer les victimes et rassembler un maximum de preuves auprès de chacune d’entre elles, afin de constituer des dossiers solides, qui seront transmis aux avocats référents. Ainsi, les victimes auront la possibilité d’ester en justice collectivement et faire entendre leurs droits auprès des autorités compétentes, afin d’augmenter les chances d’endiguer ces pratiques frauduleuses.

president-ADVPIC

« Au cours de ma vie professionnelle, j’ai personnellement été en charge d’investigations criminelles au sein de la police nationale. J’apporte tout mon savoir-faire et mon expertise à l’association, pour la recherche de preuves et la constitution des dossiers de plainte. »

Jean-Paul Lucchini – Président de l’ADVPIC

Un réseau européen d’avocats pour accompagner les victimes

Afin d’unir les forces de chaque pays, l’ADVPIC travaille avec un véritable réseau européen de cabinets d’avocats référents, qui lui permet d’effectuer des investigations, recueillir des preuves et mener des auditions auprès de toutes les victimes, dans le but d’identifier les sites et les personnes à l’origine de ces délits financiers.

Grâce à l’expertise de cabinets d’avocats partenaires en Allemagne, en France et en Israël, l’association a démarré une procédure, toujours en cours, qui a d’ores et déjà permis de rassembler des preuves solides contre des escrocs clairement identifiés.

À propos de l’ADVPIC

Créée en 2022 par Jean-Paul Lucchini, l’ADVPIC (Association de Défense des Victimes des Plateformes d’Investissement et Cryptomonnaies) œuvre au quotidien sur l’ensemble de l’Union Européenne et au Royaume-Uni pour lutter contre les fraudes sur les plateformes d’investissement et cryptomonnaies. L’association informe des risques liés à ces arnaques, recense et accompagne les nombreuses victimes de fraudes, afin de faire valoir leurs droits et les fédérer pour ester en justice collectivement.

Contact presse :

Agence Impulse Communication Rouen

Solène Mauro

solene@impulse-communication.fr

06 43 01 32 87

Vous avez été victime d’une escroquerie en ligne ?